Articles ostéo

Mon mémoire sur les Whippets

Avis aux amateurs de courses de lévriers : Pour valider mon diplôme j’ai réalisé un mémoire sur les Whippets de coures et les dysfonctions ostéopathique. Attention ce dernier retrace de façon objective l’expérience que j’ai eut au sein d’un cynodrome et les conclusions que j’en ai tirées d’un point de vue ostéopathiques. En aucun cas, il s’agit d’un débat sur les courses !!!  De plus, j’ai eut la chance d’être introduite dans un cynodrome respectueux de l’animal dont beaucoup devrait prendre exemple…. Voici un extrait de ce dernier :

          ”  En France, les courses de lévrier sont peu connues du public, ce milieu connaît un déclin important. De ce fait, les races de lévriers sont de moins en moins représentées. Les courses de lévriers restent donc des événements de petite ampleur avec peu d’enjeux financiers, même si des courses PMU sont organisées, les gains restent bas pour les propriétaires. Ce milieu reste donc très « privé » avec des chiens de compagnie engagés dans les courses, les propriétaires sont des passionnés de la race et respectent leur chien avant tout. Dans d’autres pays les enjeux financiers rendent le monde des courses plus violent pour les chiens avec une pression intense sur ces derniers. Ils vivent pour la plupart dans des chenils et ne sont pas considérés comme des animaux de compagnie mais comme un moyen de gagner de l’argent.

            Mon étonnement sur le milieu des courses que je supposais plus violent et sur cette race que je ne pensais pas aussi sportive, m’ont poussée à me renseigner sur des écrits portant sur les lévriers. Ce sujet est peu abordé dans les RFC et dans les écrits de manière générale. Il me semblait donc intéressant d’étudier un sujet original, qui laissait de la place à une recherche sans idées reçues. La possibilité de suivre un club de course, où il existe une bonne entente entre les propriétaires m’a permis d’obtenir des renseignements sur le déroulement des courses, l’éducation du chien et la race Whippet. J’ai pu ainsi voir que j’avais assez de chiens pour établir un système de suivi.

            En effet, du fait de cette pratique intense, il est légitime de supposer que des lésions ostéopathiques peuvent apparaître. Nous pouvons alors nous demander quelles sont les dysfonctions ostéopathiques causées par la pratique de la course chez le lévrier. Nous étudierons dans un premier temps l’anatomie du Whippet ainsi que le milieu des courses pour déterminer exactement les contraintes auxquelles il est soumis. Dans un second temps, nous verrons la mise en place d’un protocole de suivi ainsi que les résultats obtenus. Enfin, après analyses des résultats nous discuterons des conseils à donner aux propriétaires, de la pertinence des résultats pour enfin apporter une réponse à notre problématique.”

Pour plus de renseignements et si vous êtes intéressé n’hésitez pas à me contacter !