Pourquoi avoir choisi l’ostéopathie ?

Qui-suis je ?

Céline Noël

Ostéopathe animalier DOA, OA 128

Passions : animaux, équitation, lecture, randonnée, mes animaux ! 

Formations postdiplôme : crânien, viscéral, et encore d’autres à venir…

Pourquoi l’ostéopathie ?

Aussi longtemps que je m’en souvienne les animaux ont toujours fait parti de mon entourage. Depuis que j’ai commencé l’équitation à l’âge de 7 ans, j’ai toujours cherché à nouer une relation étroite avec le cheval en étant à son écoute afin de créer un véritable duo. Consacrer mon temps libre aux animaux pour être à leur côté et m’occuper d’eux est une véritable passion. Le respect et la santé des animaux ont toujours été pour moi des priorités. C’est pourquoi, j’ai choisi de me tourner vers l’ostéopathie, un métier au service des animaux alliant mon intérêt pour les médecines douces et l’étude de leur comportement, leurs émotions et de leur physiologie.

Ma formation :

J’ai effectué ma formation à l’IFOA. Mon mémoire de fin d’étude avait pour but d’étudier les dysfonctions ostéopathiques chez les Whippets de courses. J’ai choisi ce sujet original et peu étudié afin de développer mes connaissances sur le chien sportif de haut niveau, ce qui m’a aussi permis de prendre du recul sur les préjugés du monde des courses.(cf article mon mémoire)  Après ma soutenance, j’ai obtenu mon D.O.A. qui m’a permis de m’inscrire aux épreuves nationales d’aptitudes organisée par le CNOV pour pouvoir exercer. J’ai validé ces épreuves et suis donc inscrite au Registre National d’Aptitude sous le numéro OA 128.

Mes objectifs :

Je continue à me former pour pouvoir apporter les soins les plus complets et me tenir au courant des avancées de ce métier en constante évolution. Chaque animal est unique et mérite des soins adaptés à ses besoins. Après tout, ils nous apprennent tous les jours !

Par ailleurs, je suis bénévole à l’association ostéopathes animaliers solidaires qui met en place des missions dans toute la France et à l’étranger pour apporter des soins aux animaux dans le besoin. Avec des collègues, nous allons également en SPA pour faire bénéficier les animaux de soins ostéopathique bénévolement.