Déroulement d’une séance d’ostéopathie

Que faire avant une séance ?

  • Eviter de prévoir une séance aux alentours des repas : l’animal sera distrait ou en digestion…
  • Pas de stress inutile avant la séance : pas de toilettage intempestif : l’état du poil peut être un bon révélateur de pathologie et les sabots graissés pour un cheval sont gênants pour les manipulations.
  • Pour un chat prévoir de le rentrer à la maison suffisamment longtemps avant la séance pour ne pas le perturber. Si possible l’isoler au calme dans une pièce. Ces précautions éviteront des courses-poursuites stressantes pour tout le monde !

Comment se déroule une séance ?

  • En premier lieu, il faut définir les antécédents de votre animal ; toute son histoire doit être passée à la loupe.
  • Puis un peu de sport avec une analyse de la démarche de l’animal aux différentes allures.
  • Analyse de la posture, des aplombs et palpations générale
  • Réalisations des tests ostéopathiques
  • Les corrections des dysfonctions ostéopathiques sont ensuite réalisées dans le respect de votre animal.
  • Enfin, un bilan est fait avec le propriétaire sur la séance, le protocole de rééducation est expliqué et si besoin des conseils pour le bien-être au quotidien sont donnés
  • Quelques jours après, je reviens vers vous pour demander des nouvelles de votre animal

Parfois, une deuxième séance peut être nécessaire pour éviter de faire une séance trop intense pour l’animal.

Que faire après la séance ?

Respecter le protocole de repos prescrit !

Si l’animal a été particulièrement sage une petite friandise est toujours appréciable pour qu’il garde un bon souvenir ! Par contre, éviter de donner tout de suite le repas (attendre au moins une heure si possible).

Les effets d’une séance sur le corps : 

Attention : après la séance, selon les animaux, des courbatures peuvent apparaître dans les jours suivants. Une fatigue peut être présente avec de légers troubles digestifs (diarrhée…).

L’ostéopathie permet de rétablir l’équilibre général de tout l’organisme mais il faut laisser au corps le temps de se réadapter ! En effet, les tensions présentent au sein de l’organisme vont être levée, une mobilité générale du corps sera retrouvée. L’animal pourra retrouver un confort de vie avec une meilleure locomotion. Il faut surveiller l’animal qui pourrait suite à se soulager faire le “fou” et donc se blesser à nouveau. Chaque animal étant unique, les effets d’une séance sont difficiles à prévoir avec exactitude, il faut parfois aussi plusieurs séance ou combiner les thérapies pour obtenir une résolution totales des troubles présents.

En cas de remarques ou de doute suite à la séance n’hésitez pas à me recontacter ! Je demande toujours de donner des nouvelles quelques jours après la séance.