Articles ostéo

Ostéopathie et prise en charge du chien âgé

Le vieillissement est un processus de dégénérescence du corps qui est plus ou moins marqué chez les individus. Ce phénomène peut toucher les différents systèmes du corps de manière plus ou moins forte. Cet article a pour but de présenter de manière succincte les pathologies fréquentes auxquelles sont exposés les vieux chiens et le rôle de l’ostéopathie, souvent méconnu, dans la prise en charge de ces pathologies. Enfin, je vous présenterai deux de mes patients pour illustrer mes propos. Bonne lecture à tous, en cas de questions n’hésitez pas à me contacter !

Les pathologies articulaires :

Nous pouvons citer l’arthrose qui touche les chiens de toute race avec une atteinte préférentielle pour les races plus grande, chiens en surpoids ou prédisposés (anciennes fractures, pathologie articulaire autres,…). Elle se caractérise par une dégénérescence articulaire qui s’étend à toutes les structures de l’articulation. D’autres pathologies affectant les articulations peuvent être citées : hernies discales, et les becs de perroquets. L’hernie discale est une atteinte d’un disque intervertébral situé entre deux vertèbres (le disque sert à amortir les chocs). Les becs de perroquets vont quant à eux être une déformation entre deux vertèbres  au niveau de l’os. Dans les ceux cas, il y a une  compression nerveuse et vasculaire ainsi qu’une diminution de la mobilité vertébrale. Toutes ces pathologies provoquent donc une diminution de l’amplitude articulaire et une douleur qui engendre boiterie et réduction de l’activité.

Les pathologies du système nerveux :

Selon la localisation l’expression des symptômes varie. On peut citer le syndrome vestibulaire qui est une atteinte du système vestibulaire qui confère l’équilibre et la proprioception dans l’espace notamment. Cette pathologie complexe peut avoir plusieurs origines : otite, compression par une masse, dégénérescence neuronale, compression cervicale… Un autre syndrome neurologique encore moins expliqué est le syndrome confusionnel du vieux chien qui pourrait être comparé à l’Alzheimer chez l’humain.

Les pathologies dites « organiques » :

Elles constituent une atteinte  des organes tels que les yeux, foie, reins… des prédispositions raciales, facteurs environnementaux et alimentaires peuvent en conditionner l’apparition. On peut citer les cataractes, insuffisance rénales, insuffisances hépatiques… Les symptômes dépendant de l’organe atteint, certaines de ces pathologies peuvent être liées à une ou des pathologies métaboliques ou à une tumeur.

Les pathologies métaboliques :

Elles consistent à un déséquilibre hormonal souvent lié à un dysfonctionnement organique (diabète et pancréas, hypothyroïdie et thyroïde…). Les cancers sont également à l’origine de déséquilibres métaboliques (cancer : multiplication anarchique de cellules qui inhibe ou augmente le fonctionnement d’un organe). Le dérèglement métabolique va déterminer les symptômes et conditionner l’atteinte des organes associés à celle-ci. On peut citer par exemple l’hypothyroïdie qui est une baisse de production des hormones thyroïdienne qui va entraîner une dysfonction de la thyroïde mais aussi de tous les organes influencés par cette hormones, c’est pour cela que les symptômes sont multiples : prise de poids, atteinte du poil…

Toutes ces pathologies nécessitent un suivi et la mise en place d’un traitement vétérinaire.

Par prévention, il peut être conseillé au moindre changement de comportement (fatigue, manque d’appétit,….) ou physique (boiterie légère, poils en mauvais état…) de faire un bilan sanguin et ou radiographique. Une prise en charge précoce d’une pathologie améliore le pronostic et permet d’éviter des traitements lourds ou opérations lourdes délétères pour les vieux chiens.

Rôle de l’ostéopathie :

Pour toutes ces pathologies, l’ostéopathie a pour but d’apporter du confort en traitant les compensations qui se mettent en place dues à la pathologie. Selon le système touché, le traitement ne sera pas identique ainsi que la fréquence des séances. Les pathologies articulaires sont très liées aux conditions climatiques et peuvent donner lieu à un suivi plus fréquent en périodes sensibles. L’objectif de la séance permettra de réharmoniser du mieux possible le fonctionnement du corps et dans le cadre de symptômes neurologie avec des traductions comportementale permettra par l’acquisition de confort physique et une réharmonisation du corps pour réduire l’anxiété, améliorer le sommeil et donc de réduire les angoisses et certains troubles comportementaux. Attention : les séances sont complémentaires des soins vétérinaires (et parfois d’autres thérapie). De plus, chaque cas étant unique, il est difficile de prévoir avec exactitude les effets de la séance sur le court et long terme. Dans tous les cas, suite à la séance peut être présents : fatigue, courbatures, stimulation du transit (diarrhée…)….

Etude de deux cas vu en consultation :

Fergui 9 ans, ostéopathie et arthose :

Je vais tout d’abord vous parler de Fergui, une labrador de 9 ans qui souffre d’arthrose au coude gauche, carpe droit et jarret droit.  L’atteinte au coude gauche est supérieure à l’atteinte des autres articulations. Il y a un report de poids sur l’antérieur droit avec une musculature plus développée au niveau de l’épaule. Les muscles de l’épaules à droites sont également plus contractées et tractent (du fait de leur insertion) les cervicale en incurvation droite. La séance avait pour but de lever les compensations dues à l’arthrose, de détendre la zone musculaire à droite afin de redonner une mobilité aux cervicales, épaules droite. Enfin, la séance a permis une mobilisation en douceur des articulations arthrosiques permettant de relancer la vascularisation et de gagner en mobilité.

Zozo 14 ans, ostéopathie et arthrose+syndrome vestibulaire :

Maintenant je vais vous exposer le cas de Zozo, un sharpei de 14 ans !! Malheureusement, Zozo cumule plusieurs pathologies : otite récurrente, arthrose à l’épaule gauche, dégradation des articulations lombaires et syndrome vestibulaire du vieux chien. Malgré ces pathologies Zozo a toujours envie de promenades et de câlins avec Fergui et sa maîtresse. Il est d’ailleurs noté qu’en extérieur les sens de Zozo étant aiguisé les symptômes du syndrome vestibulaires disparaissent. Récemment il a du subir une opération pour lui enlever un kyste aux phalanges de la patte avant droite. La séance a eut pour but de décontracter toute la zone cervicale car Zozo à cause du syndrome vestibulaire porte sa tête en rotation gauche et s’incurve à droite. Puis, il y eut mobilisation de l’antérieur gauche pour relancer la vascularisation et faire gagner en mobilité l’épaule gauche. Une dysfonction traumatique était présente aux lombaires, sans doute à cause d’un relevé brutal. Enfin, une approche viscérale a permis de relancer les fonctions d’élimination car avec les traitements celle-ci étaient diminuées. Depuis la séance Zozo dort mieux, semble plus apaisé et la rotation à la tête est moins marquée.

Voici le témoignage de Lorène que je remercie pour sa confiance !

« Zozo est toujours perturbé la nuit mais de moins en moins depuis la séance et les premières nuits suivant la séance il a très bien dormi. »

« zozo au repos penche moins la tête » 

« Fergui se porte comme un charme pour le moment peu d’évolution sur la contracture » quelques jours après : « la contracture de Fergui a diminuée, elle va très bien »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *