Articles ostéo

Les étirements, un outil souvent sous-estimé !

Un peu de théorie pour commencer !

 

Contraction du muscle :

Pour mettre en mouvement le chien, les muscles effectuent une contraction contrôlée par un système de régulation nerveuse centrale et autonome. Il existe deux types de contractions :

  • concentrique (la plus utilisée) : les extrémités du muscles se rapprochent : il y a raccourcissement.
  • excentrique : quand le muscle est soumis à une forte contrainte, malgré sa contraction les extrémités s’éloignent. Ce type de contraction a lieu notamment lors des phases d’amortissements (muscles luttent contre l’effondrement) et est souvent à l’origine de claquages, ruptures tendineuses ou musculaires.

Métabolisme :

Pour fonctionner le muscle a besoin d’énergie, pour cela, il va consommer du glucose et du dioxygène (respiration musculaire : glucose + dioxygène -> énergie + dioxyde de carbone). Le muscle va puiser dans ses réserves de glucose et mobiliser également le glucose sanguin provenant des réserves de l’organisme. L’oxygène va être amené par le sang. Au début de l’effort, il y a une phase de fonctionnement sans dioxygène où le corps pour trouver de l’énergie va utiliser le cycle de la créatine qui est un déchet éliminé par les reins. En cas d’effort prolongé, les capacités d’oxygénation peuvent être dépassée, il y aura alors fermentation lactique (glucose -> énergie et acide lactique), l’acide lactique est un déchet de l’organisme (responsable des crampes en cas de mauvaise élimination et pire des myosites) qui va être pris en charge par le foie pour être à nouveau transformé en glucose, ou encore utilisation du cycle de la créatine.

Circulations :

Le sang provenant du cœur est amené par les artères il contient du dioxygène, nutriments… Au fur et à mesure, en traversant l’organisme le sang des artères va s’appauvrir dans ces éléments et récupérer les déchets et devenir le sang veineux. Le sang des veines contient dioxyde de carbone, acide lactique, créatine… certains déchets vont être pris en charges par des organes tels que le foie, les reins, d’autres déchets vont être pris en charge par la lymphe. Le sang veineux arrive au cœur pour repartir dans les artères pulmonaire pour se recharger en dioxygène et retourner par la veine pulmonaire au cœur….

La circulation lymphatique est constituée de capillaires collecteurs proches des veinules et veines qui vont récupérer certains déchets tout en convergeant en de plus gros vaisseaux. Au fur et à mesure de leur trajet, il passe dans les ganglions lymphatiques qui vont nettoyer la lymphe. La lymphe « propre » va pouvoir rejoindre la circulation veineuse au niveau des veines jugulaires.

Remarque : la circulation veineuse et lymphatique est à contresens surtout au niveau des membres où elle doit lutter contre la gravité. Cette circulation est mise en mouvement grâce à la contraction des muscles, la respiration et aspiration du cœur, innervation des vaisseaux et par le mouvement de pompe au niveau du pied.

Voici une illustration des liens entre les principaux muscles étirés et le squelette.

Jaune foncé : muscle brachiocéphalique

Rouge : muscle trapèze

Jaune : muscle triceps brachial

Orange : muscle grand dorsal

Bleu ciel : muscles psoas

Bleu foncé : muscles fessiers

Violet : muscle quadriceps fémoral

Rose : muscle semi-membraneux

But des étirements

Les étirements peuvent être utilisés aussi bien en prévention qu’en curatif. Ils ont une action mécanique sur les muscles en favorisant leur souplesse, libérant les tensions et pour améliorer la récupération ou préparation à l’effort. Les étirements permettent également d’assouplir les tendons et les ligaments. En mobilisant les articulations, ils permettent de prévenir et de ralentir l’évolution de l’arthrose. Pour finir cette liste non exhaustive, une action non négligeable des étirement est émotionnelle: étirer son animal c’est être dans une action de soin centré sur lui, cela permettra donc de détendre votre animal et de renforcer votre relation avec lui.

Attention : Ne jamais étirer un animal sous anti-inflammatoires et sous antidouleurs !!

Les étirements sont à pratiquer dans un lieu calme, sur un sol stable et surtout jamais à froid. Dans le cadre de préparation à l’effort, il faut étirer votre animal après une courte marche (environ 5 à 10 min de marche active). Pour étirer après l’effort, il faut laisser un peu de temps de récupération à votre animal pour qu’il puisse se concentrer à nouveau et éviter les risques de blessures.

Ne pas faire les étirements de l’encolure en cas de syndrome de Woobler.

Chaque animal et espèce possède sa propre souplesse, il ne faut jamais aller à l’encontre de celle-ci !

En cas de questions, doutes n’hésitez pas à me contacter avant d’étirer votre animal !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *